La pente est une notion géométrique qui mesure l'inclinaison d'une ligne ou d'une surface par rapport à un plan horizontal.
La pente en % est le rapport entre la différence d'altitude \(H\) entre les points d'arrivée et de départ sur la distance parcourue \(D\) à l'horizontale, le résultat est multiplié par 100. La pente est donc exprimée en pourcentage et peut varier entre 0 % (pour une ligne ou une surface horizontale) et 100 % (pour une ligne ou une surface verticale).
La pente est importante dans de nombreux domaines, tels que la topographie, l'architecture, l'ingénierie et la physique. Elle permet de décrire l'inclinaison de routes, de pentes de terrain, de toits de bâtiments, de pentes de ski, etc.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 